Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 17:58

Si Peaux d'Ane m'était conté

Ce n'était pas pour m'empiffrer d'oignons rebondis et fallacieusement farcis ou de me gaver de châtaignes pyrénéennes, ni servir de tête de turc aux abois, ou à une paire de brunes et une blonde conjuguée, voire même à être hissé sur le parvis honorifique de la doyenneté, que mon père m'avait expédié vêtu de vert dans la ville rose, mais pour mieux meubler mes tours d'horloge, afin que, tout ennui banni leur rotation me parut plus accélérée. En conséquence, pour satisfaire à ce cher désir et désir cher, je ne manquais pas chaque après-midi (sauf celle du jeudi après-midi), d'aller prêter une oreille avide aux propos des robins des droits.

A vrai dire, ces vêtements noirs et flottants, plaqués sur leurs dessous civils, ne m'était pas complètement inconnu. J'avais déjà joui du spectacle d'une telle et théâtrale exhibition, mais avec parcimonie, une fois l'an seulement le jour de la lycéenne Saint-Sylvestre. Ici, par tradition ces hommes de cours, s'emparaient quotidiennement, ce qui avait pour effet de renforcer mon attention. J'écoutais, je suivais, je notais, j'accumulais d'utiles, d'infiniment utiles souvenirs. Quelle différence de traitement intellectuel, avec celui pourtant secondaire, subi à la Rohmerdière ! Ni leçon, ni devoir, ni composition, ni classement subtil, ni appréciation au quart de point. Cet état de choses, procurait à mon âme une légèreté de pensée. En revanche pas de prix, cela ne me gênais guère ! Une seule chose et de taille gigantesque, obsédante, le jugement dernier, "les examens" ! Pourtant chaque fois, je me tirais sans dommage de cette phase pleine d'embûches.

A quoi le devais-je ? Au favoritisme du destin ! A une mémoire sans défaillance ! A une assiduité aux cours ! Ou encore à une méticuleuse mise au propre de mes notes, à la lueur dorée de la petite lampe à pétrole, qui était la compagne de mes studieuses veillées.

Ces examens se passaient suivant divers entretient, en tête à tête et face à face avec chacun des professeurs, qui vous avez initié dans sa spécialité. Chacun portait son uniforme familier, pour ne pas effaroucher le candidat, la toque-boite à gants et à mouchoir. Hélas ! Les rôles étaient redoutablement inversé, les professeurs, muet, se muait en auditeur, et l'examiné expliquait le sujet du cours demandé.

A l'issue de ce savant monologue, tout comme au moyen âge, chacun vous remettait, en pensée seulement (peut être par mesure d'économie), une boule, soit : Noire qui signifiait mal, soit une boule rouge et noire qui signifiait médiocre, soit une boule rouge qui signifiait passable, soit une boule rouge et blanche qui signifiait assez bien, soit une boule blanche qui signifiait bien. Ainsi, pas de complications arithmétiques ! La faculté s'occupait de droit, pas de sciences. L'astuce pour "l'impétrant", c'était de pécher les bonnes couleurs.

De sorte, je décrochais en 2ième année le baccalauréat en droit et la 3ième année, la licence en droit. Ce sont deux diplômes de luxe rédigés sur parchemin, comme celui du baccalauréat ès lettres, la peau d'âne, qui remplit d'orgueil la coupe d'amour propre paternelle. Ce fût l'aboutissement de 19 ans, 8 mois, 13 jours d'efforts du 1-10-1894 au 13-7-1914. Aussitôt je songeais au doctorat, lorsqu'un évènement …

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je vous approuve pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez <br /> <br /> <br /> serrurier paris paris&amp; serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, paris serrurier s des conseils et des banlieues. La serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans la place? Entrée <br /> <br /> serrurerie 91, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin en utilisante. Notre équipe de serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou la serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout de comme (serrure.<br /> <br /> Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, la, clé vous habitations également seront alors une simple double serrurier paris paris clé, serrurier paris Paris ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver serrure de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).
Répondre
C
MULTIPLICATION DES PAINS=SOMMATION DES POLYNÔMES.fermaton.over-blog.com
Répondre

Présentation

  • : Le blog de christian.charpiot.over-blog.com
  • : je suis le papa de cinq enfants, mais j'en ai perdu 1, cédrick des suites d'un accident de moto en Thaïlande
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens